Le Royaume de Lonemashan


Les Nains forment un peuple très soudé et assez étranger aux autres races de Drakerys. Ils sont longtemps restés à l’écart des affaires politiques des autres peuples se contentant de commercer avec eux sans prendre part pour l’un ou l’autre dans les différents conflits.

De constitution très robuste, les Nains possèdent une force et une endurance étonnante même pour les individus des autres races. La pilosité Naine est une caractéristique raciale importante et les individus mâles font grand état de leurs barbes. Si les Naines peuvent avoir un léger duvet ce sont surtout leurs chevelures qui sont remarquables et qu’elles aiment décorer de bijoux, rubans et dont elles prennent grand soin. La société Naine est très égalitaire et pour ce que les étrangers en savent il n’y a aucune différence de statut entre un Nain et une Naine.

Les Nains sont réputés vivre extrêmement longtemps, on ignore combien de temps exactement, mais leur durée de vie excède largement celle d’un humain. On raconte même que certains seraient trop têtus pour mourir et serait aussi vieux que les monts au sein des quels ils aiment créer leurs cités.

La civilisation Naine perdure depuis les premiers âges du monde et le peuple Nain regarde les civilisations évoluer avec un certain détachement, tant que l’intégrité de leur frontière n’est pas menacée. Le Royaume Nain possède plusieurs comptoirs marchands hors de ses frontières, ce qui lui permet de rester au courant des affaires du monde, ces centres sont de véritables petites enclaves du royaume ou les autres races peuvent avoir accès au très prisé artisanat Nain ainsi qu’aux services de la Banque Pourpre, la plus importante institution financière à l’échelle du monde de Drakerys.

Le réveil d’Athora a poussé le Royaume Nain a sortir de son isolationnisme. En effet, il possède une frontière commune avec l’ancien empire Xao à l’ouest, au delà de la chaîne de montagnes qu’ils appellent Zhurâd Ymgur, le bouclier-roc (traduit littéralement). La masse de Xians réfugiés proche de sa frontière a renforcé la vigilance du royaume et la volonté politique Naine semble être de régler cette question au plus vite.

De façon étrange, l’éveil d’Athora suscite énormément l’intérêt des Nains et ils sont souvent prêts à payer (chose rare) toutes informations le concernant. Récemment (tout du moins pour les Nains), le Royaume a ouvert ses frontières aux étrangers. Ceux-ci sont cependant cantonnés au port qu’ils appellent Lonemashan : le nom Nain du port reste imprononçable pour les non-Nains. De fait, le Royaume Nain porte le nom de Royaume de Lonemashan auprès des autres peuples.

Géographie

Le Royaume Nain est vaste mais très peu de choses en sont connues de la part des autres peuples. Il possède une frontière naturelle commune avec l’ancien empire Xao représentée par une immense chaîne de montagnes. Les Nains surveillent attentivement ces monts et notamment le corridor de la hache, une vallée jalonnée de plusieurs forts et qui traverse Zhurâd Ymgur.

Le Royaume est difficilement accessible par la mer à part via le port de Lonemashan creusé à même les falaises qui bordent cette partie du continent. Pour ce faire il faut montrer son laisser passer au Fort de Zirgul qui limite l’accès à la baie. De nombreux récifs bordent également les côtes Naines et aucun bateau étranger n’a pu y accoster jusqu’à présent. Certains prétendent que les Nains coulent systématiquement les navires battant pavillon étranger et qui s’approcheraient trop près de leur territoire.

Culture

On connaît peu de chose de la culture Naine, même si cette dernière semble riche et variée. À travers le monde de Féralis, les Nains sont connus pour leur constitution solide et leur endurance hors norme aussi bien que pour leur sale caractère, leur amour de l’or et du commerce ainsi que pour leur remarquable artisanat et leur maîtrise de la technologie.

Il est difficile pour un étranger de se lier aux Nains, l'ouverture et les sourires n'étant bien souvent que de façade ou d'intérêt général, ils considèrent généralement les autres races comme peu dignes d'intérêts voire de confiance. Cet état d'esprit contribue à l'aura de mystère qui entoure ce peuple. Cette réticence à s’ouvrir aux autres et les secrets que conservent jalousement les Nains conduisent souvent les autres peuples à les considérer avec circonspection ce qui n’est que justice.

De façon assez surprenante, dès lors qu’il s’agit de commerce ou de bière les Nains se montrent bien plus ouverts, leur racisme chronique cédant le pas face à leur avidité et leur alcoolisme culturel.

L’influence des Nains sur le monde de Féralis est sensible surtout à travers la Banque Pourpre ; cette dernière est au cœur d’un système financier mondialisé et finance de nombreux projets aussi bien auprès des particuliers que des marchands ou encore des gouvernements. Peu importe le projet, qu’il soit légal ou non, la Banque Pourpre possède de fortes capacités de financement pourvu que l’emprunteur ne déroge pas à ses obligations sous peine de recevoir les précepteurs Nains dont il vaut mieux se tenir éloigné. Si la Banque Pourpre possède des antennes dans de nombreux pays, elle reste pilotée de l’intérieur du Royaume Nain où ses fonds se trouvent sous la plus haute protection.

Les Nains sont également reconnus pour leur affinité avec le monde souterrain. En effet, la plupart des cités Naines sont troglodytes et la majorité des enclaves Naines possèdent plusieurs niveaux souterrains. Cette affinité est telle que pour les Nains, les individus des autres races portent le titre de surfaciens et ce quel que soit leur mode de vie. Un surfacien sera par nature moins doué qu’un Nain dans tous les domaines qui leur importent, que ce soit vrai ou non importe peu, c’est ce dont les Nains sont intimement persuadés.

Leur lien avec la terre s’exprime également dans leur maîtrise inégalée de certaines disciplines. Les arts de la forge n’ont plus de secrets pour eux et leur faible production est compensée par la qualité exceptionnelle des armes, outils et armures qu’ils produisent. De même l’orfèvrerie Naine est d’une finesse rare et les créations Naines s’arrachent à prix d’or. Enfin leur capacité à extraire les richesses du sous-sol en font des mineurs hors pair capable d’évaluer en un clin d’œil la valeur d’une pierre ou d’un métal ainsi que de dénicher les filons les plus difficiles d’accès.

Les Nains sont également affiliés au feu. Les forges Naines sont réputées pour être des brasiers intense ou seuls les membres du peuple souterrain peuvent s'aventurer. Cette affinité explique certainement pourquoi les Nains affectionnent les volcans et ce d'autant plus s'ils sont en activité. Les Nains prétendent que chaque éruption apporte son lot de trésor. Cette fascination pour le feu explique probablement pourquoi les Nain ont le cuir aussi épais et supporte des températures extrêmes.

L’ingéniosité Naine et leur goût forcené pour le travail ont conduit le Royaume Nain à être le plus avancé sur Féralis technologiquement parlant. Maîtrisant la poudre et la vapeur les Nains conservent jalousement ces secrets à l’abri de l’avidité des étrangers. Nombreux sont ceux qui voudraient en effet savoir ce qui se cache au cœur des ateliers des ingénieurs Nains.

Quasiment l'intégralité des individus de race Naine vivent ou au sein du Royaume Nain ou dans l'une de ses enclaves. En effet, chez ce peuple particulier race et nationalité sont par nature quasiment indissociables. Les Nains d’autres nationalités sont donc extrêmement rares et sont considérés comme des parias par les autres Nains. Pour le Royaume Nain, il est reconnu comme illégal d'être Nain et d'appartenir à une autre Nation. Les très rares Nains dans ce cas sont systématiquement pourchassés et soumis implacablement à la justice Naine. De fait les seuls individus Nains vivant hors de l'influence du Royaume Nain sont des parias, des exclus condamnés pour de lourdes fautes.

Organisation

L’organisation du Royaume Nain est assez opaque pour les autres races. Si le peuple semble organisé autour d’une certaine hiérarchie, cette dernière est peu claire aux surfaciens. Quoi qu’il en soit, l’autorité royale est respectée par l’ensemble du peuple Nain et l’information circule toujours entre les membres de cette race. Pour les surfaciens rien ne ressemble plus à un autre Nain qu’un Nain. Cependant trois groupes se détachent clairement et ce sont à eux que se réfèrent par défauts les autres races : les Aurium, les Kalios et les Nirad. Les Nains Aurium sont clairement ceux qui privilégient le commerce et les opérations militaires alors que les Kalios sont beaucoup plus versés dans l’artisanat et l’ingénierie. Quant aux Nirad ce sont les plus mystérieux et ils se montrent la plupart du temps très discrets, on prétend néanmoins que leur connaissances du monde sont plus étendues qu’il n’y paraît.

Magie

Les Nains utilisent le pouvoir des runes pour canaliser les flux magiques. D’aucun prétendent que c’est ce qui leur permet de créer des artefacts aussi exceptionnels. Quoi qu’il en soit, le secret du pouvoir des runes est lui aussi jalousement gardé par les Nains et rares sont ceux ayant pu voir un graveur de runes à l’œuvre.

Les créatures du Maelstrom

Les Nains ont depuis longtemps apprivoisé les créatures du maelström vivant sur leur territoire. Ils se sont spécialisé dans le dressage de ces êtres et ce afin d’utiliser leur puissance ou leur force pour toutes sortes de travaux. Avec le temps ils se sont également rendus compte que ces créatures représentaient une force de frappe non négligeable sur le champ de bataille.