l'association

Missions de l’association

« Nous sommes Créateurs d’espaces[,]

d’opportunités[,]

d’émotions. »

    • Porter, partager et faire respecter les valeurs socles de Drakerys GN, au sein de l’organisation et de tou·te·s les participant·e·s,
    • Produire un jeu de qualité, en allouant notamment les ressources financières nécessaires et suffisantes au bon endroit,
    • Garder une PAF basse au regard des prestations proposées,
    • Proposer des BG individualisés, évoluant dans un univers cohérent,
    • Distribuer les tâches des orgas en respect de leurs appétences et compétences pour faire pencher massivement la balance plaisir/obligations vers le plaisir, tout assurant la réalisation du moins agréable, dans le respect des engagements pris.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Valeurs socles

La question des valeurs est souvent délicate : chaque humain a un système de valeurs qui lui est propre, issu de son éducation, de ses expériences, de sa culture, de ses appétences, de ses amitiés et inimitiés… Travailler ensemble à bâtir une performance artistique et technique nécessite de partager sincèrement un socle de valeurs communes : cela facilite la confiance, limite les conflits, permet plus de légèreté et de fluidité dans les échanges et les évolutions.

Agrandir une équipe, c’est accueillir des personnes en plus : c’est donc envisager l’harmonisation de nos valeurs personnelles aux valeurs de l’équipe. C’est accepter l’idée que, si mes valeurs ne correspondent pas à celles partagées par le groupe, ma participation au projet peut être compromise.

Les valeurs communes partagées par le bureau et par la coordination générale sont celles qui permettent au cœur de l’organisation de battre et d’avoir l’énergie nécessaire pour faire vivre l’ensemble du projet. Certaines valeurs découlent des autres mais nous avons préféré les poser toutes.

Transparence

La transparence est appliquée par le bureau comme principe de fonctionnement de base depuis la création de Drakerys GN et nous tenons fortement à ce principe : dans l’utilisation des participations aux frais, par l’absence de bénéfice personnel financier pour les organisateurs, dans la gestion de l’équipe tout au long du processus d’organisation...

La transparence se retrouve aussi dans l’équilibre entre factions, dans la volonté de l’organisation de donner à chacun·e ses chances, en appliquant les mêmes règles pour tous (que ce soit en jeu ou hors jeu).

Respect

Respect de son engagement, respect de sa parole, respect de soi-même, respect de l’autre, respect des autres, respect de la nature et de son environnement, respect du travail fourni par chacun·e, respect du matériel…

Le respect est nécessaire pour fonctionner avec apaisement et limiter les conflits liés à une communication maladroite. Respectez-vous, écoutez-vous, prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres et tenir vos engagements sans vous épuiser.

Pour l’organisation, cela passe par le respect individuel dans les forces et les difficultés, l’acceptation de l’autre, mais aussi se respecter soi même et ceux qui nous entourent ; être capable de dire et d’accepter un non ; accepter ses limites et accueillir celles des autres sans jugement.

Cela passe aussi par le respect des joueurs, dans ce que nous leur faisons vivre et dans la manière dont ils se saisissent des potentialités qui leur sont offertes, même s’ils sont aux antipodes de nos attendus. Bien entendu, dans le respect des règles, qu’elles soient de sécurité ou de jeu.

Confiance

Confiance dans la parole, dans les gestes, dans les actes : la confiance en l’autre permet de fonctionner avec plus de facilité.

La confiance entre organisateur·rice·s est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisation entière : faire son travail, et faire confiance aux autres pour qu’ils fassent le leur, permet d’avancer et de développer tous ensemble notre projet.

C’est aussi la confiance que les joueur·se·s nous font pour créer un jeu qui correspond à ce que l’on a annoncé, et à ce qu’il·elle·s attendent.

Diversité

Le monde du GN brasse toute la population ; les factions de jeu démontrent le désir d’exotisme, d’exception, de rareté, d’évasion… Pour permettre la diversité, nous avons besoin de confiance, de transparence, de respect : il est nécessaire de faire part de ses particularités ou difficultés pour qu’elles puissent être prises en compte et compensées.

Drakerys regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’organisateur·rice·s. Ceux-ci sont d’origines et de provenances diverses. Nous souhaitons garder cette ouverture à tou·te·s ceux·elles qui souhaitent, dans le respect de nos valeurs, vivre et faire vivre le GN.

Nous visons aussi à ce que chacun·e des joueur·se·s, avec ses particularités dans la vraie vie, puisse s’amuser et participer pleinement au jeu et à la prestation artistique et technique commune qu’est Drakerys.

Accessibilité

Nous tenons à ce que Drakerys reste un GN ouvert à tous, pour garder la diversité qui fait du GN un événement vivant.

C’est pour cela que nous voulons maintenir une PAF basse (au regard des prestations proposées).

C’est aussi dans ce sens que Drakerys GN propose une adhésion “libre”.

Plusieurs autres projets entrent dans ce cadre, pour améliorer l’accueil de toutes et tous (terrain permanent, accueil des enfants, …)

Equité

Drakerys ne souhaite pas l’égalité absolue : chacun est différent et l’équité permet à chacun·e de mieux trouver son plaisir de jeu ou son plaisir de création si ses particularités sont prises en compte. Aussi, pour que chacun·e puisse respecter son engagement et être en confiance, il paraît nécessaire que les fonctionnements soient équitables, en toutes circonstances.

L’équité est facilitée par la transparence, le respect et la confiance, et est nécessaire pour conserver la diversité et l’accessibilité.

Si, pour des raisons personnelles et relationnelles, vous vous sentez en difficulté pour appliquer ce principe (par ex. sympathie trop présente pour prendre des décisions « difficiles », difficulté à dire non à un groupe ou un joueur…), faites appel aux coordinateur·rice·s pour trouver des solutions appropriées et respectueuses des joueur·se·s, de vos ami·e·s, de votre famille et de vous-même.

Une équipe de médiateur·rice·s peut aussi vous épauler conjointement avec la coordination si le besoin s'en fait ressentir (que ce soit pour un soutien moral, un problème de communication ou pour résoudre un conflit).

Concernant le jeu, l’équité entre factions fait partie des objectifs et des principes que Drakerys GN souhaite porter dans le monde du GN. Il est demandé à tous les organisateur·rice·s de veiller à l’équité, au sein de la faction dont ils sont référent·e·s et vis-à-vis des autres factions.

C’est aussi en ce sens que Drakerys GN donne la possibilité d’offrir une cotisation “en l’air”.

Cohérence

La cohérence est pour Drakerys une base, pour la pérennité de l’association et du jeu proposé.

Le bureau est garant de la cohérence dans la gestion et la politique de l’association.

Les coordinateur·rice·s sont garant·e·s de la cohérence dans le jeu : règles, monde, historiques, BG des joueur·se·s… La cohérence donne au monde virtuel que nous bâtissons ensemble une structure et une qualité, qui apportent à leur tour des fondations solides à l’imagination et la créativité de chacun·e.

La cohérence contribue aussi à fidéliser les organisateur·rice·s impliqué·e·s ainsi que les joueur·se·s, participant à la pérennité du projet.

Plaisir

Enfin, et non des moindres de nos valeurs : nous voulons du plaisir. De la joie. Du bonheur. En recevoir, en procurer. Plaisir d’écrire, d’inventer, de créer, de coudre, de faire des FX de grande qualité, de voir briller les yeux des joueur·se·s, de créer de l’émotion. Nous voulons que les organisateur·rice·s soient satisfait·e·s (mêmes fourbu·e·s) et fier·ère·s du GN auquel il·elle·s ont contribué.

L’ensemble des valeurs posées ci-avant sont, à nos yeux, celles qui permettront d’optimiser le rapport plaisir/obligations pour chacun·e des membres de l’organisation.

Charte

En tant qu’organisateur·rice de Drakerys GN, je m’engage à :

    • Respecter et partager les valeurs socles de Drakerys GN,
    • Respecter les décisions des autres organisateur·rice·s, des coordinateur·rice·s et du bureau de Drakerys GN,
    • Respecter mes engagements,
    • Servir Drakerys GN, dans la joie.

De son côté, Drakerys GN s’engage à :

    • Vous donner au mieux de ses capacités les moyens de vos engagements,
    • Vous faire passer un moment agréable,
    • Vous donner du plaisir à organiser,
    • Vous offrir la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Note d'intention

Drakerys, le GN, est un jeu de rôle grandeur nature de masse semi-scénarisé librement inspiré du jeu de figurines Drakerys, édité par la société Française Don’t Panic Games.

A travers ce jeu, nous souhaitons proposer au plus grand nombre un jeu médiéval fantastique de qualité, populaire et accessible, un événement à la fois festif, ludique et convivial.

Qualité

Avant tout, nous souhaitons accueillir le nombre de joueurs que nous pensons être capables d’encadrer dans de bonnes conditions. Pour la première année, nous avons prévu 500 places. Les groupes de jeu ainsi que 10% des personnages, environ, seront intégralement écris par les organisateurs, par souci de cohérence du monde et du scénario. Le reste des personnages seront proposés par les joueurs mais corrigés et scénarisés par les organisateurs. En revanche, les retardataires seront seulement corrigés mais pas scénarisés.

Populaire

Notre objectif, à terme, est d’atteindre une PAF (participation aux frais) de l’ordre de 50-60 € pour 3 jours de jeu hors repas. Les repas seront en option lors de l’inscription. Le terrain a été choisi pour être le plus central possible et qu’aucun joueur, d’aucune région, ne s’abstienne de venir pour des raisons économiques.

L’équipe d’organisation tient à rappeler que la PAF est le budget nécessaire à la réalisation du GN partagé entre tous ceux qui souhaitent jouer avec nous, non pas l’achat d’un service ou d’une prestation.

Accessible

Nous souhaitons accueillir tous les joueurs de France (et d’ailleurs) quelle que soit leur expérience, quelle que soit leur implication. Seule compte la volonté de découvrir notre monde, de le faire vivre et de jouer avec les autres joueurs et les organisateurs. Roleplay, Respect et Fairplay en toute circonstance. En ce sens, des points de règles et de jeu seront mis en place pour favoriser ces trois éléments fondateurs de notre loisir…

Plaisir

La capacité d'une équipe d'organisateurs à aller au bout de ses envies et faire plaisir aux joueurs dépend aussi de l'esprit d'équipe et du plaisir de travailler ensemble. Nous avons clairement l’envie et la volonté de tirer le jeu et le roleplay vers le haut, d'amener des concepts pour optimiser le temps et le plaisir de jeu et diminuer tout ce qui pollue l'immersion en GN.

Pour les joueurs, les PNJ et les organisateurs, savoir donner du jeu aux autres c’est en recevoir en retour.

Ambiance

Même si le premier opus était plus léger du à la découverte du monde, Drakerys est un univers médiéval fantastique à l'ambiance sombre et dangereuse où chacun a sa part d'ombre et de lumière. Il n'y a pas de "bons" et de "mauvais", il n'y a que des êtres luttant pour leurs intérêts de peuple, de faction ou individuels. Les combats même les plus anodins peuvent se révéler mortels, l'héroïsme une vertu... ou votre perte.

Les organisateurs, en tant que bénévoles, se réservent le droit d'exclure tout joueur qui les insulte.