L'Enclave Xronienne

(Le X se prononce K : Enclave "Kronienne")

Apparence

Les Nains Xroniens possèdent une chevelure allant du blond au rouge en passant par le roux. Les hommes portent la barbe le plus long possible et aiment l’ornementer, tandis que les femmes prennent soin de leur chevelure de la même manière. Certaines peuvent avoir un duvet prononcé sur les joues dont elles sont fières.

La mode est aux tenues sophistiquées, richement ornementées de dorures, de cuivres et de pierres vertes qu’ils appellent « Xronolithes ». Ils portent des mécanismes en tout genre, qui sont souvent utilitaires : facilitateurs de mouvements, amplificateurs de force, outils du quotidien ou dédiés à leurs compétences et métiers. Ils portent également de nombreux symboles aux significations complexes : scarabées, sabliers, œil...

Il est fréquent de les voir se trimbaler avec des parchemins qu’ils sortent régulièrement pour prendre des notes.

Géographie

Les montagnes desquelles ils sortent n’ont pas été explorées par Des étrangers depuis des lustres, mais les Xroniens content les merveilles d’architecture dont ils sont à l’origine : maîtres des monuments aux géométries remarquables, leur cité est sculptée avec précision et minutie, permettant une imbrication complexe de leurs infrastructures ne laissant place à aucun vide. les Xroniens pensent leurs œuvres à l’épreuve du temps et s’assurent de leur solidité en conséquence. Décorés de symboles de sagesse dorés, et nervurés de chronolithes, on raconte que certaines façades seraient entièrement faites d’or.

Cette cité n’en est pas pour autant statique, elle vibre tel un cœur qui bat au rythme de leur cycle de vie, évoluant sans cesse pour offrir un cadre adapté à leurs besoins. Les moyens de transport et de communication sont très développés, raccourcissant les distances et facilitant le travail. L’omniprésence des cliquetis des mécanismes structurels des monuments fait échos avec leurs propres Chronoteks personnelles (montres à gousset), donnant la sensation que chaque nain est partie intégrante du mécanisme global de la cité.

La chaleur qui y régnerait demanderait des aménagements particuliers pour pouvoir y habiter. En plus d’une résistance naturelle à la chaleur, les Nains Xroniens auraient développé un réseau d’irrigation et une oasis souterraine dans laquelle de nombreuses espèces animales et végétales seraient étudiées par les Xronologues.

Mentalité

Profondément attirés par toute forme de savoir, ils possèdent un fort esprit d’exploration, de recherche et d’enquête, leur curiosité serait ainsi un trait de caractère proéminent chez la plupart de ces nains.

Leur soif de connaissances les rend naturellement ouverts sur le monde et les autres races. Toujours très intéressés, on les voit souvent un parchemin à la main, prêts à noter toute nouvelle information. Cependant, ils sont eux même assez secrets sur leurs propres pratiques et connaissances. Ce n’est pas qu’ils ne souhaitent pas partager en retour, mais surtout qu’ils pensent que le savoir se mérite. Ils sont enclins à s’allier, voire à assimiler des membres d’autres races et cultures pourvu que ces derniers intègrent à force d’enseignements les traditions xroniennes et d’épreuves prouvant leurs respects des secrets qui leur seront révélés.

Culture

La société xronienne est matriarcale. Il est de notoriété publique que les naines sont plus responsables et plus intelligentes que leur compatriotes masculins, ce qui leur vaut de posséder tous les plus hauts postes et fonctions. Cependant, ceux qui prouvent leur efficacité parviennent également à obtenir des statuts élevés, preuve de la grande bienveillance des Xroniennes.

De même, les chefs de familles sont les mères, qui transmettent leurs savoirs et leurs valeurs à leur descendance. Ce sont également les filles aînées qui héritent des biens de leurs mères, et qui choisissent leurs époux, qu’elles séduisent avec leurs richesses et leur intelligence.

Parmi toutes les femmes, les plus respectables sont les plus anciennes, car elles sont celles qui ont amassé le plus de savoir et de sagesse, et leur autorité défie même celle des Juges.


Système social

Leur système social représente bien leur architecture autant que leurs mécanismes de pensée : très hiérarchisés, ils s’organisent sous la forme de Fondations dédiées à une haute-fonction sociale :

La Fondation Judicare

Constituée de juges au haut statut religieux, reconnaissables par le troisième œil qu’ils possèdent naturellement sur le front, offre à ses membres les pouvoirs de décider, de juger, de transmettre et de faire respecter les traditions.

La Fondation Scribere

Constituée de scribes hautement respectés, reconnaissables par le symbole d’œil stylisé qu’ils arborent dans le creux de l’une de leurs paumes, ils interviennent dans les fonctions de conseillers, d’archivistes et de compilateurs des connaissances, mais sont aussi les maîtres-notaires qui valident les contrats passés avec l’ensemble de la communauté xronienne.

La Fondation Protector

Constituée de guerriers-sacrés, des protecteurs gardiens des connaissances et des secrets de leur peuple, ils arborent des têtes d’animaux (lions, ibis, chacal…) sous formes de casques pour les plus respectés, ou de gravures ornant leurs armures. Ils portent de nombreux outils augmentant leurs capacités et armes adaptées aux champs de batailles et situations conflictuelles.

La Fondation Xronologia

Constituée de deux types de spécialistes différents, les Xronologues chiméristes (dits Xronologues du vivant) et les Xronologues ingéniéristes (dits Xronologues de la matière). Les Xronologues chiméristes étudient l’évolution du temps ainsi que de ses mécaniques au sein des humanoïdes, des animaux et des végétaux, ce qui en fait d’excellents médecins, chirurgiens ou alchimistes : ils pensent que le corps est une machine complexe qu’ils peuvent réparer. Les Xronologues ingéniéristes quant à eux sont spécialistes des structures inanimées tels que les bâtiments, les monuments ou les mécanismes minuscules comme les Xronoteks, ils font d’excellents architectes, ingénieurs et mécaniciens.

Armée

On ne connaît quasiment rien concernant l’armée des Xroniens : on pourrait se douter qu’ils maîtrisent des machines géantes de guerres, mais cela fait partie encore des légendes concernant leur peuple. Cependant il est important de noter que la Fondation Protector donne beaucoup d’importance à chaque individu, n’hésitant pas à les équiper excessivement bien.

La magie

Plusieurs formes de « magie » semblent coexister au sein des différentes Fondations. Les xronolithes semblent alimenter de nombreux mécanismes tels les xronoteks ou les outils des protecteurs.

Les Xronologues semblent spécialisés dans une forme ancestrale de langage runique, le gravant sur leurs monuments et mécanismes afin de leur donner des propriétés hors normes.

La Fondation Scribere utiliseraient des techniques rédactionnelles particulières pour sceller leurs contrats et archiver leurs connaissances.

Pour finir, les Juges utiliseraient leur troisième œil pour communiquer directement avec l’entité divine à l’origine de leur civilisation : le Grand-Horloger.

Religion

Le Grand-Horloger (aussi appelé le Grand-Architecte) est au sommet de la hiérarchie sociale et religieuse des Xroniens, au point que les deux notions se confondent. Il est dit qu’il est le créateur des Xroniens, celui qui leur a apporté la connaissance et qui les guide à travers les Temps. Il continue de communiquer avec eux en utilisant le troisième œil qui apparaît naturellement sur le front de certains nains à la naissance, faisant automatiquement d’eux les membres de la Fondation Judicare.

Les créatures du Maelstrom

Toujours en lien avec la curiosité naturelle de leur espèce, les Nains Xroniens semblent s’intéresser aux différentes créatures du Maelstrom dans le but de les étudier. Il semblerait que des tests soient effectués concernant les interactions de la xronolithe avec des phénomènes engendrés par le Maelstrom...