Conditions Générales de Participation

Préambule

Les présentes Conditions Générales de Participation (Ci-après les « CGP ») visent à définir les droits et obligations respectifs de Drakerys GN (Ci-après « Drakerys ») et du Participant à ces évènements (Ci-après le « Participant »).

En s'inscrivant à une manifestation de Drakerys, le Participant accepte expressément les présentes CGP qui prévaudront en cas de conflit.

Drakerys est une association, aux caractères éducatifs et culturels, qui se donne pour objet de promouvoir et d’animer des activités liées à la culture ludique, fantastique et historique.

A ce titre, l'activité de l'association s'exercera notamment au travers de :

  • L’organisation de « jeux de rôles », de « jeux de simulations », de « jeux de rôles en grandeur nature » et de « soirées enquête ».
  • L’organisation d'animations et de spectacles dans des lieux publics et privés.
  • L’organisation de foires, festivals et/ou marchés médiévaux ou fantastiques.
  • La diffusion, par tout moyen, d'informations sensibilisant le public sur ces activités.

Un Evènement ou Manifestation (Ci-après les « Evènements ») correspond à l'organisation d'une prestation privée ponctuelle, limitée dans le temps, destinée à un Public précis.

Les présentes CGP régissent les relations entre Drakerys et le Participant (Ci-après les « Parties »).

ARTICLE 1 : Admissions

Seules les personnes valablement inscrites (coordonnées convenablement remplies, questionnaires remplis, décharge de responsabilité signée) et en ordre de paiement sont admises sur le site de l'événement.

Suite à l'inscription, le joueur a quinze (15) jours pour la finaliser en envoyant sa participation aux frais (« PAF ») et sa décharge s'il est mineur, quel que soit le mode de paiement choisi. Au-delà de ce délai, l'inscription sera considérée comme une simple réservation et pourra être annulée sans formalité préalable et sans préjudice d'éventuels dommages et intérêts.

Drakerys se réserve le droit de refuser toute inscription qui lui paraîtrait inadaptée à l’éthique et/ou à l’ambiance de l’Evènement.

Les participants sont réputés comme étant en bonne condition physique et aptes à la pratique du jeu de rôles grandeur nature. Les Organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident. En cas d'affliction reconnue comme grave, Drakerys se réserve le droit d'exiger un certificat médical d'aptitude.

Les participants reconnaissent qu'il existe un code visuel associé à chaque groupe et y adhèrent dès leur inscription, sans réserve. Ils mettront tout en oeuvre pour s'y conformer durant le jeu.

ARTICLE 2 : Participation aux frais - Désistement

La participation aux frais (Ci-après « PAF ») est le budget nécessaire à la réalisation du GN partagé entre tous ceux qui souhaitent participer à la manifestation.

Les demandes de remboursement doivent être faites par écrit (courrier postal ou électronique) à l’attention de Drakerys. Les remboursements demandés ne seront effectués qu'après le GN, dans un délai de trente à soixante jours après la date de fin de l'événement, quelle que soit la date d'inscription ou d'annulation. Des frais de dossiers à hauteur de 10% de la PAF seront déduits de tout remboursement.

En raison des investissements importants que nécessite un Evènement de ce type, aucune PAF ne sera remboursée en cas de désistement passé un mois après la date d'inscription ou passé trois (3) mois avant la date de début du GN. Le participant a néanmoins la possibilité de trouver un(e) remplaçant(e) à la condition qu'il/elle reprenne exactement son rôle. Il leur appartient alors de trouver un arrangement concernant la PAF.

ARTICLE 3 : Règles de sécurité - Site

A propos de la sécurité, tous les participants présents à l’Evènement certifient avoir pris connaissance des règles et s’engagent, de manière tacite, à les respecter.

Les participants présents à l’Evènement feront preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance et de fair-play à l’égard des autres joueurs et des organisateurs.

Tous les participants ont à charge de maintenir et de respecter la propreté et l'état du site, bâtiments, locaux et infrastructures mis à leur disposition.

Tout acte volontaire qui pourrait nuire au bon déroulement de l’Evènement (violence déplacée, tricherie, vol, détérioration de matériel, dégradation du terrain, …) pourra entraîner l’exclusion (temporaire ou définitive) du participant et d’éventuelles poursuites judiciaires.

Drakerys se réserve le droit de réclamer le montant total de la réparation de tout dommage occasionné, majoré de frais administratifs forfaitaires de 100 €, aux personnes responsables des dégâts, sans pour autant renoncer à leur droit de sanctionner.

Les animaux sont strictement interdits. Les feux de tout type sont soumis à autorisation des organisateurs sécurité de Drakerys.

Il est strictement interdit d'accéder ou de porter atteinte aux zones privatives entourant le site de l'Evénement.

Les véhicules ne sont pas autorisés sur le site pendant toute la durée de l'Evénement, à l’exception du dépôt/chargement de matériel lors de l’installation et du rangement.

Drakerys décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation des biens appartenant aux participants, ainsi que de tout préjudice économique de quelque nature que ce soit.

ARTICLE 4 : Mineurs

Tout participant mineur doit être accompagné d’un responsable légal lui-même participant, non pas Organisateur. Le participant mineur s’engage à porter constamment le bracelet de couleur qui permettra aux autres participants et aux membres de l’organisation de l’identifier en tant que tel.

Drakerys rappelle que la consommation d’alcool par un mineur est formellement interdite.

ARTICLE 5 : Homologation – « Check » armes et armures

Tout participant devra soumettre son matériel de simulation (armes, armures, éléments de costume) au contrôle de Drakerys. Tout élément non homologué par un membre de l'équipe de contrôle de Drakerys est interdit d'emploi durant tout l'événement.

ARTICLE 6 : Exceptions

Les Organisateurs se réservent le droit d'autoriser des exceptions au présent règlement pour eux-mêmes ou certains participants sans justification aucune.

ARTICLE 7 : Exclusion de responsabilité

Drakerys ne peut être tenu responsable d'éventuelles incapacités du Participant à accéder à l’Evènement pour toute cause indépendante de sa volonté.

ARTICLE 8 : Décisions – Sanctions – Réclamations

Le non-respect du présent règlement, ou des décisions prises par les Organisateurs de Drakerys, expose le participant à une sanction s'échelonnant du simple avertissement à l'exclusion immédiate, sans préjudice pour Drakerys de prendre des sanctions plus sévères après l'Evénement, ou de porter le problème devant les tribunaux.

Les décisions des Organisateurs de Drakerys sont souveraines. Tous les participants s'engagent à les respecter.

Les présentes CGP sont régies par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. Drakerys se réserve le droit de modifier les présentes CGP sans avis préalable.

Toute difficulté relative à l'interprétation, à l'exécution ou à la résiliation des présentes CGP, qui n'aurait pu être résolue à l'amiable, relèvera de la compétence exclusive des Tribunaux compétents d'Angers (France-49), tribunaux auxquels les Parties attribuent compétence, quels que soient le domicile du défendeur, même dans le cas d'un appel en garantie ou d'une procédure en référé.